L’an dernier, après la crise énergétique née en Europe de l’invasion de l’Ukraine, les prix de l’électricité ont flambé, notamment pour les entreprises mais également pour les particuliers quand ils devaient, par exemple, recharger leurs véhicules électriques sur des bornes rapides. Le bouclier tarifaire mis en place par l’Etat a limité les hausses pour les ménages, mais avec un coût exorbitant pour les finances publiques. Il a même été assumé en partie l’an dernier par EDF contraint et forcé par le gouvernement. Aujourd’hui, le bouclier est progressivement réduit et au 1er août, les prix de l’électricité ont augmenté de 10%. C’est le moment choisi pour rendre public un sondage qui montre le mécontentement des propriétaires de véhicules électriques.
Manque total de transparence et d’informations
Selon une étude YouGov mené pour la startup danoise Monta, spécialisée dans la gestion de bornes de recharge, pas moins de 54% des propriétaires de véhicules électriques disent regretter leur achat à cause de la hausse des prix de l’électricité. Le sondage indique aussi que seulement 22 % des conducteurs français sont prêts à basculer vers la voiture électrique à cause des préoccupations environnementales liées à leur fabrication et notamment celle des batteries, des prix des voitures, les problèmes liés à leur autonomie et la recharge des voitures et également donc la crainte de la poursuite des hausse des prix de l’électricité. Paradoxalement, dans le même temps, les Français se disent plutôt satisfaits des prix de l’électricité en général : 62% d’entre eux ne les trouvent pas injustes, selon le même sondage…
L’explication à cette contradiction est simple, elle tient au manque total de transparence et d’informations sur les conditions de recharge des voitures électriques. Cela est lié à la fragmentation du réseau et des tarifications. Le prix de la recharge varie considérablement en fonction des bornes, des réseaux, des opérateurs. La plupart du temps, le conducteur ne connaît le coût final de la recharge qu’à la fin de celle-ci… Il est ainsi difficile de connaître facilement où se trouvent les meilleures options de prix.
Avec ce sondage, Monta fait la promotion de sa plateforme
Et puis quand c’est le cas, il est souvent compliqué d’accéder aux points de charge les plus économiques parce qu’il faut télécharger une application, ou être client d’un opérateur de mobilité, ou encore être propriétaire d’une marque particulière de voiture comme Tesla.
C’est la raison pour laquelle Monta, fondée en 2020, a fait réaliser un sondage auprès de 6.167 Français. Elle entend ainsi faire la promotion de son offre ouverte, interopérable, compatible pour tous les acteurs du véhicule électrique : fabricants, installateurs, opérateurs de points de recharge, collectivités, entreprises… Monta propose une application mobile pour les conducteurs et un portail pour gérer les réseaux de points de charge par leurs opérateurs. Par le biais de cette plateforme, les conducteurs peuvent accéder à plus de 240.000 points de recharge publics (ouverts au public). Monta est présent dans huit pays européens: le Danemark, la France, la Suède, la Norvège, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Allemagne et l’Autriche.