Les sous-stations marines (voir la photographie ci-dessus) sont des équipements importants et coûteux indispensables pour collecter et transmettre l’électricité générée par les éoliennes en mer. Elles collectent l’électricité produite, augmentent sa tension et la transmette à terre. Le système électrique d’une sous-station comprend des transformateurs/convertisseurs, un système de compensation de puissance et un système de mise à la terre.
Indispensables pour les parcs de plus de 200 MW et à plus de 15 km des côtes
Les sous-stations sont tout simplement indispensables pour les parcs de plus de 200 mégawatts (MW) de capacité et pour ceux situés à plus de 15 kilomètres du rivage en minimisant les pertes de transmission d’électricité. Et les projets dépassant 1 gigawatt (GW) de capacités nécessitent plusieurs sous-stations. De la même façon, on devrait assister dans les prochaines années à une augmentation notable des installations éoliennes en mer au-delà de 50 kilomètres des côtes, notamment avec les éoliennes flottantes, ce qui nécessitera aussi davantage de sous-stations et même des sous-stations flottantes également.
Rappelons que les éoliennes flottantes sont plus complexes, coûteuses et difficiles à construire que les éoliennes marines plantées par plusieurs dizaines de mètres de fond, mais elles offrent de meilleurs rendement en exploitant l’énergie de vents plus puissants qui circulent plus loin des côtes et font l’objet de moins de contestations des populations.
Selon une étude récente du cabinet Rystad Energy pas moins de 137 sous-stations seront installées en mer en Europe continentale d’ici la fin de la décennie, nécessitant un investissement de l’ordre de 20 milliards de dollars. Les dépenses annuelles en sous-stations marines augmenteront progressivement jusqu’en 2030, passant d’une moyenne de 1,4 milliard de dollars par an de 2015 à 2023 à un pic de 8,4 milliards de dollars en 2030. Cette année, huit nouvelles sous-stations offshore seront installées en Europe.
L’impact des éoliennes flottantes
« Nous observerons une augmentation substantielle des dépenses sur le marché des sous- stations offshore cette décennie. Cela est lié à une capacité installée croissante en Europe et sera amplifié lorsque la technologie des éoliennes flottantes prendra son envol. Les éoliennes flottantes étant situées loin du rivage, nous pourrions voir les premières sous-stations flottantes au début des années 2030 », écrit Petra Manuel de Rystad Energy.