Hertz est l’un des grands groupes mondiaux de la location automobile de courte durée. Et il n’est pas vraiment en bonne santé. Il s’est notamment fourvoyé en achetant massivement des véhicules électriques dont les coûts d’exploitation et surtout d’entretien très élevés ont démoli sa rentabilité, tout comme le relatif désintérêt de ses clients. Hertz avait notamment conclu en 2021 un accord avec Tesla pour lui acheter 100.000 voitures.
Il y a presque un an, en janvier 2024, Hertz a annoncé la mise en vente d’un tiers de sa flotte de véhicules électriques aux Etats-Unis soit 20.000 voitures, des Tesla et des Polestar, et les remplacer par des véhicules à moteur thermique. Le mois suivant Hertz a annoncé renoncer à une commande mondiale de 65.000 véhicules électriques Polestar et en avril a décidé de vendre 10.000 voitures électriques supplémentaires.
1,3 milliard de dollars de pertes au troisième trimestre
Mais le faire s’avère bien plus compliqué qu’annoncé et très coûteux. Cela casse le modèle économique de la location de courte durée dont environ un tiers de la rentabilité provient de la vente des véhicules. Tesla a ainsi perdu 1,3 milliard de dollars au troisième trimestre de cette année (juillet-septembre) notamment parce que la dépréciation pour chaque véhicule électrique vendu est de 537 dollars au lieu des 300 dollars attendus. Hertz avait perdu 865 millions de dollars au deuxième trimestre, 186 millions au premier trimestre et 616 millions sur l’ensemble de l’année 2023.
La situation est telle que Hertz a décidé d’employer une nouvelle méthode de vente en s’adressant directement à ses clients. La société américaine a envoyé des notifications à des personnes ayant récemment loué une Tesla en leur proposant de la racheter ! Et les prix peuvent être particulièrement attractifs. Jusqu’à 17.900 dollars pour une Tesla Model 3 immatriculée en 2023.Un autre client s’est vu proposer une Chevy Bolt 2023 pour 18.400 dollars et un locataire de Polestar 2 a reçu une proposition d’achat du véhicule pour 28.500 dollars. Les voitures bénéficient d’une garantie de 12 mois ou 12.000 miles (19.000 kms) du groupe motopropulseur. Il faut aussi prendre en compte dans l’offre le fait que les véhicules des flottes de location de courte durée ont souvent une utilisation très intensive même s’ils sont bien entretenus.
Le marché des véhicules électriques d’occasion est dysfonctionnel
L’un des problèmes de Hertz est que le marché des véhicules électriques d’occasion se porte mal. Que ce soit aux Etats-Unis ou en France. Cela est lié au manque de confiance des acheteurs du fait de l’annonce permanente de nouveaux modèles et d’améliorations des performances. Il faut y ajouter les questions sur la fiabilité et les coûts d’entretien des véhicules.
Ainsi, pour l’organisme allemand de contrôle technique des véhicules, le TÜV, la Tesla Model 3 est la voiture de moins de trois ans présentant le plus de défauts et de problèmes de sécurité. Elle arrive à la dernière place d’un classement qui comprend 111 véhicules. Et cela serait avant tout la conséquence du fait que le constructeur américain n’impose aucun programme de révisions et d’entretien du véhicule.
L’arrivée en masse de voitures électriques vendues par Hertz sur le marché américain de l’occasion n’arrange évidemment pas les choses. D’autant que selon une étude en date de septembre dernier réalisée par iSeeCars.com, la valeur de revente des véhicules électriques en Amérique du nord a diminué d’environ 25% en douze mois à comparer à seulement 6% pour les hybrides.