L’aménagement du territoire ou plutôt le non-aménagement est l’un des grands problèmes de la France et a contribué grandement au déclassement de la France périphérique. La France a été ainsi défigurée par la multiplication aux abords des agglomérations de toutes tailles de centres commerciaux hideux et impersonnels construits tous à l’identique et par la multiplication insensée, toujours aux abords des mêmes agglomérations, des ronds-points. Il est ainsi plus que fréquent pour rentrer dans une ville ou un centre commercial de devoir passer une succession de trois à quatre ronds-points éloignés les uns les autres de quelques centaines de mètres. Et tout cela au nom de la sécurité routière… Ce qui est loin d’être prouvé. Le problème est que la France est de loin la championne du monde des ronds-points ou carrefours giratoires sans afficher pour autant des performances meilleures que ses voisins en matière de sécurité routière et même souvent inférieures.
Un classement mondial des ronds-points par DiscoversCars.com
L’an dernier avec en moyenne 49 morts sur la route pour un million d’habitants, la France était devancée en Europe par 14 pays dont la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Finlande, l’Estonie, le Luxembourg, la Slovénie, l’Autriche… qui ne figurent pas dans les champions des ronds-points. Sans parler évidemment de la conséquence de la construction de dizaines de milliers de ronds-points sur l’artificialisation des sols. Mais il faut bien que les 34.945 communes, leurs maires et les départements justifient leur existence selon le bon vieil adage : «je dépense donc je suis». Il se construit ainsi entre 500 et 1.000 ronds-points par an en France. Ils coûtent en moyenne entre 400.000 et 1.000.000 d’euros. Mais parfois la somme est bien plus importante, notamment quand trône en leur centre une magnifique œuvre d’art… Et évidemment, il faut les entretenir.
Le site de location de voitures DiscoverCars.com a réalisé une étude récente à partir des données d’Open Street Map afin de recenser l’ensemble des ronds-points dans le monde. Cela a permis d’établir le classement des pays qui en possèdent le plus. Aucun pays dans le monde n’arrive à approcher même le score de la France qui compte, en métropole, pas moins de 42.986… six fois plus qu’en Allemagne et dix fois plus qu’aux États-Unis. Ce n’est pas pour rien si la France périphérique, celle des Gilets Jaunes, a été qualifiée de France des ronds-points.
Par million d’habitants, la France reste largement en tête
Dans le classement de DiscoverCars.com, après la France le Royaume-Uni est la deuxième nation affectée par la maladie des ronds-points et en compte 25.976. L’Italie est en troisième place avec 18.172 ronds-points et l’Espagne, qui en a 15.053, est quatrième. Il faut attendre la cinquième place pour avoir un premier pays non-européen, le Brésil qui possède 11.854 ronds-points sur son territoire
Et si on prend le classement du nombre de ronds-points par million d’habitants, la France reste toujours largement en tête avec 663,8 ronds-points par million de personnes. Suivent le Portugal, 473,4 ronds-points par million d’habitants, la Norvège (427,1), l’Islande (421) et l’Irlande (385).
La folie des ronds-points est telle que Contribuables Associés, la première association de contribuables de France, avait lancé il y a quelques années un jeu concours pour désigner «le pire rond-point de France». Elle avait reçu des centaines de propositions… Il s’agissait ainsi de dénoncer le «gaspillage de l’argent public». Cela n’a pas eu un grand impact.