Les financements de projets liés au changement climatique par les grandes banques de développement ont atteint des niveaux record en 2018. Les fonds consacrés à ces projets ont augmenté de 60% depuis l’Accord de Paris de 2015 sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre selon un rapport rendu public le 13 juin.
Le rapport a été réalisé conjointement par la Banque Africaine de Développement, la Banque Asiatique de Développement, la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement, la Banque Européenne d’Investissement, la Banque Inter-Américaine de Développement et la Banque Mondiale.
Les financements assurés par ces six banques multilatérales pour des projets relatifs à la lutte contre le réchauffement climatique ont atteint 43,1 milliards de dollars l’an dernier dans les pays émergents et en développement. Il s’agit d’une augmentation de 22% par rapport à 2017. Ces projets représentent près de 30% des opérations réalisées l’an dernier par ces six banques. Au total, leurs engagements dans des projets relatifs à la transition énergétique et au réchauffement climatique représentent près de 237 milliards de dollars depuis 2011.
En 2018, la majeure partie des financements – 30 milliards de dollars – était liée à des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Et 13 milliards portaient sur des efforts pour adapter les pays et leurs infrastructures aux conséquences du réchauffement climatique à savoir combattre la sécheresse et les inondations et faire face à la montée du niveau des océans.