Le nouveau numéro du magazine Transitions & Energies est paru. Il est disponible en version numérique et papier ici.
Il tire les enseignements de l’envolée des prix au cours des derniers mois des énergies fossiles, de l’électricité et de tous les métaux stratégiques indispensables à la transition, à la fabrication des batteries, des panneaux solaires, des éoliennes, des électrolyseurs, des piles à combustibles…
En l’espace de quelques semaines, les dernières illusions sur la transition énergétique ont été balayées. Détruire l’ancienne économie avant d’avoir construit la nouvelle est le meilleur moyen d’échouer. Nous avons encore besoin, et pour de nombreuses années, de pétrole, de gaz et aussi de beaucoup plus de lithium, de cuivre, d’aluminium, de nickel, d’uranium… à des coûts acceptables.
Nous sommes passés en quelques mois de l’illusion d’un monde d’abondance à un monde de pénuries. Paradoxalement, c’est une formidable opportunité pour mener enfin une transition énergétique construite non pas sur des illusions et des slogans simplistes mais sur la maîtrise des technologies et des approvisionnements et sur des stratégies réalistes.
Le numéro 12 du magazine Transitions & Energies est en vente ici.