<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> EDF a un problème coréen

7 août 2024

Temps de lecture : 3 minutes
Photo :
Abonnement Conflits
Abonnement Conflits

EDF a un problème coréen

par

Les errements, le mot est faible, des chantiers des EPR en Finlande, en France et au Royaume-Uni ont porté un sérieux coup à la réputation d’EDF et de la filière nucléaire française. Cela a permis à des concurrents de s’affirmer, les Chinois et les Sud-coréens qui viennent de rafler au nez et à la barbe du groupe français la construction de deux réacteurs en République tchèque. L’industrie nucléaire coréenne, devenue une priorité du développement économique et technologique du pays, bénéficie d’un avantage de taille. Elle tient, à peu près, les coûts et les délais des contrats signés. Et elle n’entend pas s’arrêter en République Tchèque et rafler d’autres marchés européens.

L’exportation des réacteurs nucléaires français et plus particulièrement des EPR est une nécessité économique et financière pour la filière industrielle française et plus particulièrement pour EDF. Le problème est que la plupart des chantiers récents, à l’exception des deux EPR de Taishan en Chine, ont accumulé les problèmes techniques et financiers, les retards et les surcoûts que ce soit à Olkiluoto en Finlande, à Flamanville en France ou à Hinkley Point au Royaume-Uni. La réputation du nucléaire français en a beaucoup souffert d’autant plus dans le même temps de nouveaux concurrents sont apparus sur les marchés internationaux. Les Chinois et les Sud-Coréens. Ces derniers sont devenus redoutables. Ils viennent de rafler au nez et à la barbe d’EDF le marché au cœur de l’Europe de deux réacteurs en République tchèque. Un précédent inquiétant.

Un contrat de 17 milliards de dollars

Le consortium emmené par le groupe public Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP), filiale de l’électricien public KEPCO, alliée à Doosan Enerbility, le fournisseur d’équipement nucléaire du pays, et au constructeur Daewoo E & C a été choisi par le gouvernement tchèque comme « candidat préférentiel » pour la construction de deux réacteurs APR 1000 sur le site de Dukovany. C’est un contrat de 17 milliards de dollars qui doit être finalisé d’ici à mars 2025. Et le consortium coréen entend candidater pour la construction de deux autres unités similaires en République tchèque dans la centrale de Temelin.

Il faut dire que la filière nucléaire coréenne s’est construite en quelques années une excellente réputation en respectant bien plus que ses concurrents français et américains les délais et les coûts. En 2009, elle avait déjà devancé EDF aux Émirats arabes unis qui avaient préféré la technologie coréenne, l’APR 1400, pour leur première centrale nucléaire (Barakah) à celle des EPR (voir la photographie ci-dessus).

Déjà en 2009, une défaite cuisante pour «l’équipe de France du nucléaire »

Depuis le premier béton coulé en 2012, les quatre unités ont été connectées au réseau, la dernière en mars de cette année. Avec une puissance installée de 5.600 MW, le site de Barakah doit fournir un quart de la consommation d’électricité des Émirats arabes unis. Déjà en décembre 2009, « l’équipe de France du nucléaire » déployée aux Emirats, formée par EDF, GDF Suez, Areva, et Total, était tombée de haut… Quelques années plus tard, KHNP a également obtenu le marché de la première centrale nucléaire égyptienne qui a reçu son permis de construction le 30 juin 2022. Après ses succès, la Corée n’entend pas s’arrêter là et propose sa technologie aux Pays-Bas. « Nous réalisons déjà une étude de faisabilité pour la construction de réacteurs nucléaires aux Pays-Bas à la demande du gouvernement néerlandais », a révélé, en conférence de presse, Whang Joo-ho, le président de KHNP.

L’industrie nucléaire coréenne est devenu un concurrent d’autant plus redoutable pour son homologue française qu’elle est considérée par le gouvernement de Séoul comme une priorité et l’un des futurs moteurs de croissance du pays, Séoul s’est fixé comme objectif d’exporter au moins 10 réacteurs d’ici à 2030. Le pays a connu en quelque sorte la même volte-face que la France puisqu’il entendait en 2017 programmer la fermeture progressive de ses centrales avant de se raviser et d’en faire maintenant un fer de lance de sa politique énergétique.

Les Coréens en conflit juridique avec Westinghouse

Pour autant, la partie n’est pas encore totalement perdue par EDF. D’abord, Prague se donne cinq ans pour choisir le constructeur des deux réacteurs suivants, ceux de la centrale de Temelin. Ensuite, les Coréens ont quelques problèmes. KNHP est en conflit juridique avec l’américian Westinghouse, le créateur de la technologie des APR1000, qui était lui-même en lice sur le marché tchèque.

Le groupe américain affirme, depuis des années, que son concurrent et ancien client sud-coréen n’a pas le droit de vendre, sans son accord, certains brevets de la technologie APR développée dans les années 1980 par la société Combustion Engineering qu’il avait rachetée en 2000. Plusieurs tribunaux ont toutefois déjà rejeté les prétentions de Westinghouse et les deux groupes avaient réussi, dans un contexte similaire, à trouver un accord commercial,  en 2010, avant la livraison des réacteurs APR1400 de la centrale de Barakah aux Emirats.

Et puis si les « dérapages » coréens en termes de délais et de coûts n’ont rien à voir avec ceux des EPR d’EDF, ils existent tout de même. Le World Nuclear Industry Status Report du consultant indépendant Mycle Schneider cite un chiffre de 24,4 milliards de dollars (contre 20 milliards prévus) pour la centrale de Barakah et rappelle qu’initialement le premier réacteur devait entrer en service au printemps 2017 et n’a commencé à fonctionner qu’en 2020.

Maintenant, le meilleur moyen pour EDF de regagner à nouveau des marchés étrangers est de prouver qu’il est capable de construire des réacteurs de qualité dans des conditions qui correspondent aux contrats signés. On comprend encore mieux l’enjeu de la réussite technique, industrielle et économique des nouveaux EPR2.

À propos de l’auteur

La rédaction

La rédaction

Newsletter

Voir aussi

Share This