Nucléaire: les paroles et les actes
Le numéro 14 du magazine Transitions & Energies est paru avec trois dossiers importants.
Le premier sur les conditions indispensables pour relancer la filière nucléaire, pour passer des paroles aux actes, à savoir: sauver EDF et se donner les moyens humains et financier pour prolonger dans de bonnes conditions la vie des réacteurs existants et en construire de nouveaux.
Le deuxième sur les errements de la politique énergétique européenne. Obnubilée par des stratégies irréalistes et inefficaces de décarbonation, elle a totalement négligé les questions de sécurité d’approvisionnement et de souveraineté tout en ayant des résultats très médiocres en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et en renchérissant considérablement les prix de l’énergie. Des erreurs que les institutions bruxelloises se refusent toujours à reconnaître…
Le troisième sur la fin programmée de la civilisation automobile, née pour les Européens au milieu du siècle dernier. Tout milite pour la fin dans les prochaines décennies de la possession individuelle d’une voiture, des coûts d’usage de plus en plus élevés et des possibilités d’utilisation de plus en plus limitées.
Le numéro est disponible en ligne ici.