<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Blackout massif en Espagne et au Portugal

29 avril 2025

Temps de lecture : 4 minutes
Photo :
Abonnement Conflits
Abonnement Conflits

Blackout massif en Espagne et au Portugal

par

Une défaillance majeure du réseau à haute tension de la péninsule ibérique a provoqué lundi 28 avril en fin de matinée des coupures de courant massives dans toute l’Espagne et le Portugal. A 12h30, la consommation d’électricité de l’Espagne avait chuté de plus de 50% par rapport à ce qu'elle était quelques minutes plus tôt. Le Blackout a affecté des millions de personnes, l’ensemble des systèmes de transports et de communications et le fonctionnement des villes. De nombreuses heures après l’incident, les gestionnaires des réseaux électriques espagnol et portugais tentaient toujours de rétablir les alimentations. Peu après minuit, mardi 29 avril, soit près de 12 heures après le début de la panne géante, 61% de l'approvisionnement électrique était rétabli en Espagne continentale selon le gestionnaire du réseau. Au Portugal, selon le gestionnaire du réseau portugais, seuls quelques 2,5 millions de foyers avaient de nouveau du courant lundi dans la soirée, sur un total de 6,5 millions. Les sept réacteurs nucléaires espagnols ont été mis à l’arrêt par sécurité en raison de la perte d’alimentation électrique externe. L’origine de cette défaillance n’a pas été rendue publique et ne semblait pas connue. Une panne d'une telle ampleur peut avoir plusieurs causes : une défaillance physique importante du réseau, une cyberattaque coordonnée ou un déséquilibre dramatique entre l'offre et la demande d'électricité.

Une défaillance majeure du réseau électrique à haute tension de la péninsule ibérique a provoqué lundi 28 avril en fin de matinée des coupures de courant massives en Espagne et au Portugal et a touché des millions de personnes. Ce qu’on peut qualifier de Blackout majeur a paralysé le trafic ferroviaire, aérien et terrestre, affecté les communications, l’alimentation en eau, les réseaux bancaires et le fonctionnement des villes. Les hôpitaux ont dû faire fonctionner leurs groupes électrogènes de secours. A 12h30, la consommation d’électricité de l’Espagne avait chuté de plus de 50% par rapport à ce qu’elle était quelques minutes plus tôt. Dans une journée très ensoleillée, le solaire fournissait alors plus de 60% de la demande en électricité du pays.

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a expliqué que « 15 gigawatts » d’électricité ont été « soudainement perdus » sur le réseau espagnol, « en à peine cinq secondes ». Ils correspondent approximativement « à 60% de la demande » en électricité de l’Espagne à cette heure-là de la journée, a décrit le chef du gouvernement.

Une partie du sud de la France, le Pays basque dont le réseau électrique est relié à celui de l’Espagne, a été brièvement affectée. Le gestionnaire français du réseau électrique (RTE) a annoncé avoir rétabli rapidement l’approvisionnement. RTE a indiqué par ailleurs que ses équipes étaient mobilisées pour porter assistance au gestionnaire du réseau espagnol, et ont déjà apporté 700 MW via la production française. RTE a ajouté être « en capacité d’augmenter son aide à l’Espagne à 950 MW dès que le réseau ibérique sera en capacité technique de l’accueillir ».

Chaos à Madrid, Barcelone, Lisbonne…

A Madrid comme à Barcelone et à Lisbonne, de nombreux habitants sont descendus dans les rues, leur téléphone à la main, en quête d’un hypothétique signal. Les feux de circulation ne fonctionnaient plus, contraignant les véhicules à rouler lentement. Les métros étaient à l’arrêt et la direction générale du trafic routier a demandé aux voitures de ne pas circuler. Cela n’a pas empêché des embouteillages monstres. Les ascenseurs ont cessé de fonctionner et certains ont été bloqués avec des personnes à l’intérieur. Les éclairages ont été coupés et les stations-services ont cessé de délivrer du carburant. La maire de Madrid, Isabel Díaz Ayuso, a demandé au gouvernement de déployer l’armée pour faire face aux conséquences de la panne pour les populations.

Dans la seule région de Madrid, 286 opérations ont eu lieu pour venir en aide à des personnes piégées à l’intérieur d’ascenseurs, selon les autorités régionales. Lundi soir, 11 trains étaient encore bloqués en Espagne avec des passagers à bord, selon le ministre des Transports.

L’administrateur espagnol des infrastructures ferroviaires a annoncé très rapidement lundi en début d’après-midi une « interruption du trafic ferroviaire sur l’ensemble du réseau » en raison de la « panne générale d’électricité ». Il a précisé un peu plus tard que la circulation des trains de moyenne et longue distance ne reprendrait pas le 28 avril.

Cyberattaques ou « variations extrêmes de températures »

L’origine de la défaillance n’a pas été rendue publique et ne semblait pas connue. Une panne d’une telle ampleur peut avoir plusieurs causes : une défaillance physique importante du réseau, une cyberattaque coordonnée ou un déséquilibre dramatique entre l’offre et la demande d’électricité. Comme une grande partie du réseau haute tension de la péninsule est tombée comme un château de carte, par mesure de sécurité les sept réacteurs nucléaires espagnols ont été mis à l’arrêt en raison de la perte de leur alimentation électrique externe.

« Nous ne pouvons pas spéculer pour l’instant sur les causes de la panne »  avait déclaré dans l’après-midi Eduardo Prieto, un responsable du Réseau d’Electricité espagnol (REE) en réponse aux rumeurs faisant état de cyberattaques. L’Union européenne a déclaré très rapidement qu’il n’y avait « pas d’indication d’une cyberattaque à ce stade ».

Une autre explication a été avancée par le gestionnaire du réseau électrique portugais (REN). La défaillance serait liée à « des variations extrêmes de températures à l’intérieur de l’Espagne qui ont provoqué des oscillations anormales dans les lignes à très haute tension… Ces oscillations ont provoqué des défauts de synchronisation entre les systèmes électriques, entraînant des perturbations successives sur le réseau européen interconnecté ».

La normalisation complète des réseaux pourrait prendre jusqu’à une semaine

Le REN a aussi expliqué qu’il lui était « impossible de prévoir quand la situation reviendra à la normale ». Il a ajouté « qu’en raison de la complexité du phénomène et de la nécessité de rééquilibrer les flux d’électricité au niveau international, la normalisation complète du réseau pourrait prendre jusqu’à une semaine ». Peu après minuit, mardi 29 avril, soit près de 12 heures après le début de la panne géante, 61% de l’approvisionnement électrique était rétabli en Espagne continentale selon REE. Au Portugal, selon REN, seuls quelques 2,5 millions de foyers avaient de nouveau le courant lundi dans la soirée, sur un total de 6,5 millions.

Le dernier grand Blackout en Europe remonte au 4 novembre 2006. Une défaillance du réseau allemand avait plongé dans le noir 10 millions de personnes dont la moitié en France et le reste en Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Espagne, pendant près d’une heure. Trois ans, auparavant, l’Italie toute entière à l’exception de la Sardaigne, avait été privée d’électricité le 28 septembre 2003.

Le Texas victime d’un Blackout massif en février 2021

Sinon l’Europe a évité de justesse un Blackout massif le 8 janvier 2021. Le réseau électrique européen interconnecté de Lisbonne à Istanbul s’était alors coupé en deux, les régions nord-ouest et sud-est (voir la carte ci-dessous) étant incapables de conserver la même fréquence à la suite d’une défaillance technique en Croatie.

Plus récemment, en février 2021 des millions de texans ont été privés d’électricité à la suite d’une tempête de neige et d’un effondrement des températures qui a fait tomber le réseau électrique de l’Etat.

À propos de l’auteur

La rédaction

La rédaction

Newsletter

Voir aussi

Share This
.et_pb_column_1_4 { display:none !important; } .wp-image-13628 { display:none !important; }