Le dernier numéro du magazine Transitions & Energies propose un document exclusif : une analyse approfondie faite par l’universitaire le plus reconnu dans le domaine de l’énergie, le Professeur canadien Vaclav Smil, sur la réalité de la décarbonation que l’humanité s’est donnée comme impératif depuis plus d’un quart de siècle. Vaclav Smil a écrit tout au long de sa carrière une cinquantaine d’ouvrage sur l’énergie qui font autorité.
Il vient de réaliser pour le Fraser Institute, un Think tank canadien, une étude d’une vingtaine de pages sur ce que nous pouvons raisonnablement espérer en termes de transition énergétique d’ici 2050. Sa conclusion est qu’il est d’ores et déjà presque impossible d’atteindre les objectifs fixés par l’accord de Paris de 2015, mais que ce n’est pas une raison pour ne pas persévérer.
« Nous ne devons pas ignorer l’expérience de la grande transition énergétique passée (des énergies traditionnelles de la biomasse aux combustibles fossiles) ni sous-estimer la multiplication des défis présentés par les exigences en matière d’ingénierie, de matériaux, d’organisation, de société, de politique et d’environnement de la transition en cours vers un monde sans carbone fossile… Lorsque nous évaluons ces défis de manière réaliste, nous devons conclure qu’un monde sans carbone fossile d’ici 2050 est hautement improbable », écrit Vaclav Smil.
Egalement dans ce numéro, un dossier sur les obstacles nombreux qui se dressent aujourd’hui devant la poursuite de la conquête du marché automobile par les véhicules électriques.