<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> L’Australie va construire la plus grande centrale solaire du monde

22 août 2024

Temps de lecture : 2 minutes
Photo :
Abonnement Conflits
Abonnement Conflits

L’Australie va construire la plus grande centrale solaire du monde

par

L’Australie, grand producteur de charbon et de gaz naturel, a l’ambition de devenir un acteur de la transition énergétique et d’utiliser pour cela ses avantages géographiques et climatiques en fournissant de l'électricité décarboné à l’Asie. Illustration, le pays a annoncé la construction dans le nord et sur 12.000 hectares de la plus grande ferme solaire au monde. Elle devrait pouvoir produire 6 gigawatts heure d’électricité dont deux seront transférés via un câble sous-marin de 4.300 kilomètres à la cité Etat de Singapour. Une capacité de stockage via des batteries de 40 gigawatts permettra d’alimenter les réseaux quand il n’y aura pas de soleil, à commencer par la nuit. Le coût initial du projet est estimé à 12 milliards d’euros.

L’Australie est l’un des principaux pays miniers au monde et exporte massivement du charbon et du gaz naturel. Mais il entend aussi jouer un rôle important dans la transition énergétique et devenir un fournisseur d’électricité décarboné et d’hydrogène vert (produit par électrolyse avec de l’électricité décarboné) à plusieurs pays d’Asie. Il compte notamment pour cela sur des avantages géographiques et climatiques importants. Le pays est très vaste (7,7 millions de km2), peu densément peuplé et bénéficie dans certaines régions d’un ensoleillement exceptionnel.

Cela lui permet de consacrer des surfaces importantes à la production d’électricité solaire et ensuite à son exportation ou sa transformation. L’Australie vient ainsi de lancer le 21 août le projet d’une gigantesque ferme solaire dans le nord du pays qualifiée même de « plus grand parc solaire du monde » par la ministre australienne de l’Environnement, Tanya Plibersek. Elle a ajouté que cette centrale solaire produira un jour suffisamment d’électricité pour alimenter trois millions de foyers et comprendra des milliers d’hectares de panneaux photovoltaïques, des milliers de tonnes de batteries pour le stockage d’une partie de la production et, à terme, sera reliée à un câble sous-marin de 4.300 kilomètres permettant d’alimenter la cité Etat de Singapour.

12.000 hectares de panneaux photovoltaïques

L’installation pourrait produire jusqu’à quatre gigawatts heure (GWh) pour l’usage national et deux autres gigawatts heure envoyés vers Singapour qui couvriront 15% de ses besoins. La capacité de stockage des batteries du complexe pourrait atteindre jusqu’à 40 gigawatts afin de continuer à alimenter les réseaux quand il n’y a pas de soleil, à commencer par la nuit.

Le projet baptisé SunCable s’étendra sur 12.000 hectares dans le Territoire du Nord extrêmement ensoleillé. Son coût est estimé initialement à 12 milliards d’euros (20 milliards de dollars australiens) et il est soutenu par le milliardaire de la technologie (cofondateur d’Atlassian) et militant écologiste Mike Cannon-Brookes. Sa fortune personnelle est évaluée par Forbes à 10,7 milliards de dollars. A l’origine, le projet associait aussi un autre milliardaire, le magnat australien de l’industrie minière, Andrew Forrester. 

Commencer à produire de l’électricité en 2030

Mais les deux milliardaires sont entrés en conflit devant l’augmentation constante des coûts du projet. « Ce n’est pas durable. C’est ce à quoi je m’attendais avec une direction inexpérimentée et un conseil d’administration qui n’a jamais réalisé de grands projets », avait déclaré l’an dernier Andrew Forrester sur CNN. Finalement, Mike Cannon-Brookes est resté seul à bord. Sa centrale solaire devrait réunir tous les financements nécessaires à sa construction d’ici 2027 et commencer à produire de l’électricité en 2030.

Mais il reste encore à obtenir le feu vert de l’autorité du marché de régulation de l’énergie de Singapour, du gouvernement indonésien (qui devra autoriser le passage du câble sous-marin dans ses eaux territoriales) et des communautés autochtones australiennes.

En 2022, les renouvelables représentaient 32% de la production d’électricité en Australie contre 47% pour le charbon.

À propos de l’auteur

La rédaction

La rédaction

Newsletter

Voir aussi

Share This